PRISES EN CHARGE
STATUTS PARTICULIERS : MK salarié, étudiants MK, MK exerçants à l'étranger ...
DPC - Développement Professionnel Continu


Dispositif de formation obligatoire pour tous professionnels de santé libéraux et salariés (de centre de santé conventionné).
Principaux objectifs :
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l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques,
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le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences.
L'IPPP à été agrée en 2014 par l'Agence Nationale et est donc habilité à dispenser des actions de DPC.
Prise en charge 2022 pour les kinésithérapeutes :
Forfait global maximum de 1008€ /an et par participant, comprenant :
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Le paiement de l’organisme de DPC dispensant l'action de DPC suivie ;
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Votre indemnisation liée à la perte d'activité (versée sur votre compte par l'ANDPC, 2/3 mois après votre formation).
Par exemple, cette indemnisation pour 2 jours de formation DPC est de 462€ maximum.
Comment s'inscrire à une formation :
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S'identifier à votre compte sur mondpc.fr ou s'en créer un.
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Rechercher et s'inscrire à une formation à l'aide du numéro d'action présent sur chaque page de formation, item "tarifs et prise en charge
Contact utile :
Un souci d'accès sur mondpc.fr? une mise à jour ou migration de compte à effectuer? l'attente d'une réponse à une inscription?
ANDPC
01.48.76.19.05 (9h30/14h)

FIF PL - Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux


Fonds d'assurance formation pour les professions libérales (sauf médecins), inscrits à l’URSSAF enregistrés sous un code NAF.
Valable pour les conjoints associés ou collaborateurs.
Principaux objectifs :
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répondre aux obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue imposée aux libéraux,
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en arrêtant annuellement des thèmes et montants de prise en charge, spécifiques aux professions.
L'IPPP a répondu au cahier des charges du FIF PL et est agréé depuis 2014 pour la quasi totalité de ses formations.
Prise en charge 2022 pour les kinésithérapeutes :
Plafonnée à 900€ /an et limitée à 300 € par jour de formation.
Plus d'infos ici sur les critères des prises en charge par thèmes.
Exemple :
Comment s'inscrire à une formation :
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S'identifier à votre compte sur netopca.fifpl.fr, si vous n'avez pas ou que vous n'êtes pas adhérent, suivez la procédure FIF PL
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Cliquer sur "Saisissez votre demande préalable de prise en charge" et suivez la procédure.
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Dans la recherche d'Organisme de formation, renseignez :
> Nom : IPPP
> N° de déclaration d'activité : 11753443775
> Code Postal : 75009
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L'intitulé exact, la date et le lieu sont indiqués sur votre bulletin d'inscription ainsi que sur la confirmation d'inscription et la convocation mail.
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Le nombre d'heures à renseigner est de 7h/ jour.
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L'IPPP n'est pas assujetti à la TVA (montant HT = montant TTC).
Documents demandés par le FIF PL :
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Le programme de votre formation : une version PDF se trouve sur chaque page des formations du site internet IPPP.
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La convention de votre formation équivaut au bulletin d'inscription IPPP que vous trouvez aussi en ligne sur chaque page que vous prendrez soin de remplir et signer.
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L'attestation de présence et règlement : elle vous sera remise sur place lors de votre formation.
Contact utile :
Une question liée à votre inscription ? aux documents à transmettre ? à votre adhésion ou votre prise en charge ?
FIF PL
01 55 80 50 00
S’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise, en exercice libéral ou en société (sauf micro-entreprise ou auto-entrepreneur), dès lors qu'il est imposé selon un régime réel (ou exonéré).
Prise en charge pour les kinésithérapeutes :
Le montant du crédit d’impôt = nombre d'heures de formation x smic horaire brut
(heures de formation plafonnées à 40H /année civile)
Exemple : un dirigeant ayant suivi en 2021, 10 heures de formation, pourra déduire en 2022 (au moment du paiement du solde sur l’impôt) 105,70€ = 10h x 10.57€ (Smic de référence en vigueur en 2021).
Comment le déclarer :
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calculer le montant du crédit d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2079-FCE-FC
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reporter le montant du crédit d’impôt sur la télédéclaration de résultat dans la case « autres imputations »
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y annexer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice
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reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro
Contact utile :
Une question sur votre télédéclaration? sur les formulaires à remplir? trouver les coordonnées des services départementaux ?
Impôts Gouv
Vous êtes masseur-kinésithérapeute salarié ou un établissement / centre de santé :
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Une convention doit être établie (elle remplace dans ce cadre le bulletin d'inscription)
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Nous adresser à contact@ippp.fr :
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nom & prénom du salarié, son mail & téléphone,
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la (ou les) formation(s),
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la (ou les) date(s) souhaitée(s),
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nom de l'établissement & de son Directeur,
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nom de la personne en charge des formations, son mail & téléphone,
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La convention nous sera retournée signée
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Docs IPPP par la suite
Vous êtes étudiant masseur-kinésithérapeute :
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L'IPPP a à cœur d'aider les professionnels de santé en devenir et propose un tarif de -50% sur toutes les thématiques (dans la limite de xx heures de formations/ an) et de la date d'obtention de votre diplôme.
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Nous adresser à contact@ippp.fr :
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le bulletin d'inscription à la formation souhaitée,
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la copie de votre carte étudiant.
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Vous êtes masseur-kinésithérapeute exerçant à l'étranger :
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Si vous ne cotisez et n'êtes pas imposé en France, vous devrez auto-financer votre ou vos formations.
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Même principe pour les étudiants suivant un cursus à l'étranger.
Vous êtes retraité MK?
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter l'IPPP.
